Premier du genre sur l’île, le Salon Lokal a ouvert ses portes du 8 au 10 septembre 2023 à la Nordev. Cet événement rassemble plus de 110 exposants issus de divers secteurs tels que l’​​artisanat, l’​​alimentation, l’industrie, l’énergie et l’agriculture dans un but précis : mettre en lumière le savoir-faire local.

 

Les produits locaux à l’honneur

Sur le stand de Lionel Vergoz, la “mousse de piments” a su se démarquer. Ce producteur de la Saline-les-hauts, reconverti dans la transformation de produits agricoles, propose une préparation culinaire originale et savoureuse à base de gros piments. Son objectif ? Promouvoir la gastronomie locale et plaire au plus grand nombre.

 

Une diversité de secteurs représentés

Le Salon Lokal, ce n’est pas que de l’artisanat et de l’agriculture. On y retrouve aussi des stands dédiés à l’industrie, la construction, l’économie circulaire et même à l’emploi avec l’intention de valoriser toutes les richesses de La Réunion et d’encourager l’économie locale.

Le Syndicat du Sucre a par exemple choisi de participer pour faire découvrir à tous le processus de fabrication du sucre, totalement produit localement. Cédric Robert, un guide avéré, explique ainsi toutes les facettes du monde de la canne, et les nombreux métiers connexes qui en découlent.

“La laine a plusieurs utilités, dont le paillage horticole car elle est riche en minéraux, et empêche les mauvaises herbes de pousser en gardant l’humidité. Elle sert aussi à l’isolation, au rembourrage des oreillers et des doudous… L’important c’est de valoriser un produit noble de La Réunion”

Sao Barreira, directrice technique de la Sica Ovicap

 

Conférences et masterclass

Au programme, le Salon Lokal offre également une série de conférences et de masterclass autour des innovations, du développement durable, et de divers projets actuels sur l’île. Une occasion pour le grand public et les professionnels de se familiariser avec les enjeux locaux et globaux de notre époque.

 

Le Salon Lokal : un événement à ne pas manquer

Organisé par le Quotidien de La Réunion en partenariat avec l’ADIR, le Salon Lokal est une occasion unique de découvrir l’étendue des produits fabriqués sur l’île ainsi que les métiers qui existent autour de ces filières. Il est ouvert de 9 heures à 18 heures, durant ces trois jours, l’entrée est gratuite.

Alors n’attendez plus pour découvrir les merveilles de l’Île de la Réunion et la variété de son savoir-faire local.