Envermeu

lpaboisLe LPA du Bois d’Envermeu :

A l’origine, sur le site d’Envermeu, il y avait un CFPAJ (Centre de formation professionnelle agricole pour jeunes) avec une filière BEPA-CEMA et une association de formation professionnelle l’A.P.P.R.E., indépendante de l’EPLEA. Cette association était orientée vers les formations dans le domaine de la scierie et elle disposait d’un équipement performant (scierie).

D’autre part, il existait au lycée d’Offranville (lycée de l’E.N.) des formations dans le domaine de la menuiserie. L’équipement de l’A.P.P.R.E. va être déterminant dans la décision de mise en place d’un lycée spécialisé sur les formations aux métiers du bois à Envermeu. Il a été donc décidé dans le cadre d’une collaboration entre le ministère de l’agriculture et celui de l’Education Nationale :

-       D’une part de mettre en place à Envermeu un lycée du bois avec des formations de l’agriculture et des formations de l’E.N. Les postes budgétaires étant mis par chacun des ministères au prorata des formations.

-       D’autre part, de transférer à Offranville toutes les formations dans le domaine du machinisme.

Le lycée a été complètement reconstruit et la scierie a été reprise par le LPA. Elle a fait l’objet d’aménagement important. La mise en place du pôle d’Envermeu s’est inscrite au sein d’une répartition des compétences pour l’ensemble de la filière bois :

-       Mesnières : gestion de la forêt ;

-       Envermeu : exploitation forestière et 1ère transformation du bois ;

-       Brionne : 2ème transformation du bois.

 

L’atelier technologique d’Envermeu

  • 1 atelier technologique à Envermeu spécialisé dans trois domaines :

-Forêt : 720 heures réalisées par les élèves et les stagiaires adultes. Les apprenants découvrent les métiers liés au milieu forestier, de la plantation à l’abattage (exemples de réalisations : Plantation : un chantier de 300 plants ; Travaux sylvicoles : dégagement, élagage : 2 ha ; Exploitation: 600 m3 de bois abattus…) ;

-Scierie : 1150 heures de formation par an. Volume de sciage/an : 765 m3. Essences sciées : 58 % de hêtre, 21 % de douglas, 17 % de chêne et 4 % variées ;

-Construction ossature-bois : Environ 2000 heures de formation. Les réalisations : des abris de jardins pour les particuliers, boulodromes et cabanons pour la ville de Dieppe, un kiosque et des tables d’extérieur pour le lycée…

marianne

Le Fromage de Neufchâtel