Projet d’établissement 2012-2017

Axe 1- Affirmer notre rôle d’établissement référent par l’innovation, la promotion de l’excellence et la réussite de chaque apprenant :

 

L’EPL 76 doit rester en action et en évolution permanente pour s’adapter aux besoins des apprenants, aux demandes des territoires, aux connaissances nouvelles dans les disciplines, pour répondre toujours mieux à sa mission de transmission effective de savoirs et de valeurs.

La démarche d’innovation est au cœur de ces évolutions. À la fois démarche individuelle de l’enseignant, dans sa classe, pour modifier sa pratique professionnelle, elle est aussi une démarche collective, à l’échelle de l’établissement pour promouvoir l’excellence, lutter contre les inégalités et améliorer la réussite de chaque apprenant.

 

1.1  Réussir l’insertion professionnelle des apprenants.

 

1.2  Anticiper l’évolution des filières professionnelles et des métiers.

 

1.3  Innover pour la réussite des apprenants.

 

 

Axe 2- Favoriser les engagements citoyens, culturels et environnementaux, vecteurs d’ouverture sur le monde et la société :

 

L’EPL 76 souhaite réaffirmer la continuité et la cohérence d’actions qui existent au sein de la communauté éducative entre projets scolaires et projet de vie, entre enseignement scolaire et apports éducatifs dans la vie sociale, mais aussi entre les actions des différents personnels de l’établissement.

La priorité transversale du développement durable construit naturellement des ponts entre ces niveaux. Il en va de même concernant la coopération internationale ou les projets citoyens, culturels et sportifs, qui articulent toujours étroitement vie scolaire et vie sociale.

 

2.1  Inscrire le développement durable comme priorité transversale.

 

2.2 Donner le goût de l’ouverture au monde et faire vivre la coopération internationale.

 

2.3 Favoriser l’engagement citoyen et la vie culturelle et sportive.

 

 

 

Axe 3 Conforter notre rôle d’acteur du développement par le maillage des territoires et des champs professionnels :

 

Le projet d’Etablissement prévoit de conforter la position de l’EPL 76 en tant qu’acteur du développement local au niveau régional. Cette orientation est déjà fortement affirmée notamment par les actions des exploitations agricoles et de l’atelier technologique, mais aussi par le rayonnement des structures de formation. Elle doit continuer à se construire de manière équilibrée et cohérente en tenant compte du « triptyque » ci-dessous :

-     Besoins des territoires et des professionnels ;

-     « Compétences » et projets de chaque centre ;

-     Complémentarité et synergie entre centres.

 

3.1 Conforter notre rôle d’acteur du développement et rester à l’écoute des territoires.

 

3.2 Conforter et développer nos exploitations et atelier technologique en cohérence avec leurs territoires et être acteur du développement local.

 

3.3 développer nos pôles de compétences et offrir une carte de formation dynamique et adaptée.

 

 

Axe 4- Développer une gouvernance d’établissement basée sur une démarche collaborative de projets et de progrès :

 

La gouvernance désigne ici l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, de régulation et d’information qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Afin de porter efficacement sa démarche de progrès, l’EPL 76 doit optimiser son organisation et sa gouvernance.

 

4.1 piloter par une démarche de progrès et de projet.

 

4.2  Affirmer l’identité de l’EPL et développer les synergies et complémentarités entre les différents sites.

marianne

Le Fromage de Neufchâtel